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L’importance du gainage

Publié par Maxime Poirault le 25 septembre 2017

L’importance du gainage

Le gainage est un terme très répandu dans le milieu sportif, mais quels en sont ses effets ?

D’un point de vue santé?

Il permet de limiter les douleurs au dos qui peuvent arriver en fin de journée, fin de semaine. En effet, le gainage a un intérêt majeur, celui de renforcer les muscles se situant autour de la colonne vertébrale, les dorsaux, les lombaires, les abdominaux en profondeur et notamment votre muscle transverse.
Le muscle transverse joue un rôle important dans la stabilité pelvienne et rachidienne. Il permet une meilleure tonicité du dos notamment. Plus le transverse est renforcé, et plus la posture sera meilleure, que ce soit lors des activités de la vie de tous les jours, lors d’un porté de charge, etc. Le risque d’avoir un lumbago, une hernie discale, une sciatique sera ainsi limitée.
Du fait qu’il maintienne les viscères, le muscle transverse permet également grâce au gainage de garder un ventre plat.
D’un point de vue sportif ?
Comme nous l’avons dit précédemment le travail de gainage permet d’améliorer la posture et ainsi la tonicité de votre corps. C’est pourquoi être bien gainé permet de diminuer les chocs lors de la course notamment (limitant le tassement des vertèbres), d’économiser de l’énergie (lors d’un duel en sport collectif par exemple) et ainsi de diminuer le risque de fatigue et de blessures.
Enfin, le travail du gainage joue un rôle primordial pour l’équilibre, par son renforcement des muscles stabilisateurs.
Le travail du gainage peut se réaliser de différentes façons, dans un premier temps en statique (maintient d’une position sur un temps donné) puis dans un second temps en dynamique (ajouter une instabilité au maintient de la position) qui sera plus efficace pour renforcer vos muscles profonds et votre stabilité articulaire.